Campagnes et initiatives

Toute l’année, les actions de solidarité du Secours Populaire s’articulent autour de cinq campagnes nationales :

        • le « Don’actions »,
        • le « Printemps de la solidarité mondiale »,
        • la campagne « Vacances »,
        • la campagne « Pauvreté – précarité »,
        • les « Pères Noël verts ».

Les initiatives conduites au Havre y sont liées.

Don'actions

Au niveau national

Le Don’actions est la campagne de collecte de fonds du Secours Populaire français. Les dons collectés nous donnent les moyens d’agir auprès des personnes en difficulté et de développer une solidarité de proximité en toute indépendance. Depuis 20 ans, le Don’actions apporte des fonds nécessaires au quotidien des antennes du Secours Populaire.

Campagne Don’Actions

Du 15 janvier au 25 mars 2021, les bénévoles ont redoublé d’initiatives : collecte dans la rue ou dans les supermarchés, ventes aux enchères, concerts de soutien, braderies…

Le Don’actions, c’est une grande tombola solidaire, organisée chaque année depuis 20 ans par le Secours populaire ! Pour chaque ticket de 2 € acheté du 6 février au 25 mars 2021, c’est une chance de gagner le lot de votre choix et 100% de la somme est reversée au Secours Populaire pour donner à l’association les moyens d’agir !

Cette année, plus de 100 objets ou expériences ont été offerts par des personnalités du monde de la chanson, du cinéma, de l’humour, du sport, de l’art ou des médias. Ils ont ensuite été remportés lors du grand tirage au sort qui a eu lieu le 26 mars.

Au Havre 

Solidarité Mondiale

Au niveau national

Cette année, le Printemps de la Solidarité Mondiale a un goût tout particulier, compte tenu de la crise de la Covid-19. Le nombre de personnes nécessiteuses de l’aide humanitaire a augmenté de 40% en un an, atteignant le triste nombre de 235 millions.

Notre campagne a débuté le 20 mars et dure pendant deux mois. Cette mobilisation nationale a pour but de faire connaître les actions du Secours Populaire à l’étranger, et de récolter des dons afin de mettre en place des initiatives autour du monde, tout au long de l’année.

Une action dans plus de 70 pays

De l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique, le Secours Populaire mène de nombreuses actions d’urgence et programmes de développement.

Le Secours Populaire mène ainsi 189 actions d’urgence et programmes de développement dans 71 pays, en collaboration avec 108 associations partenaires dans le monde entier, dans le but d’aider plus de 571 000 personnes dans le besoin (chiffres de 2020).

Toute l’année, le Secours Populaire répond à l’urgence en apportant aux familles sinistrées des produits de première nécessité. Immédiatement après l’urgence, notre association s’engage dans des actions de développement afin de permettre aux populations de retrouver un cadre de vie décent.

Des associations locales impliquées

Le Secours Populaire mène toujours ses actions de solidarité internationale, en lien avec des associations sur place qui sont les plus à même d’estimer les besoins des populations et de conduire les programmes dans le respect des cultures locales. Sur l’ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence ou de projets de développement. le Secours Populaire travaille ainsi étroitement avec un réseau de 151 associations partenaires.

Au Havre

Avec l’aide des Copains du Monde, nous avons réalisé une exposition sur la Solidarité Monde. Nous avons ainsi regroupé les actions que nous mettons en place dans les pays auxquels nous venons en aide.

 

   

   

   

Vacances

Au niveau national

À cause de la crise économique de ces deux dernières années, les français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Chaque année, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances.

L’été, le SPF s’engage pour permettre à tous de partir en vacances avec la campagne « Vacances » dont le point central sont les nombreuses « Journées des oubliés des vacances » préparées par les fédérations.

 

 

Les vacances, ce n’est pas du luxe !

Selon Ingrid Joigneau, membre du bureau national, chargée des vacances, « le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le SPF estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ». En soixante-dix ans, ces campagnes ont pris une ampleur considérable.

En 2018, plus de 184 880 personnes sont partis avec l’association, ce qui représente 434 940 journées de vacances. En cette période difficile, le Secours Populaire a su redoubler d’efforts pour offrir des vacances aux personnes qui en ont besoin.

Une mobilisation renforcée pendant l’été

Parce que les vacances permettent de s’évader des problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux… Le Secours Populaire mène toute l’année des actions pour offrir aux personnes dans le besoin, l’occasion de partir quelques jours. Pendant l’été, cette mobilisation est d’autant plus forte. Durant toute la période estivale, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader du quotidien, le temps de quelques jours.

Au Havre

Pauvreté/Précarité

Au niveau national

Tous les ans, à la rentrée scolaire, le SPF lance la campagne « Pauvreté – Précarité ». L’association communique et collecte pour toutes les activités de solidarité menées de front dans ses 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé.

La pauvreté gagne du terrain en France

Aujourd’hui, on compte près de 9 millions de personnes en situation de pauvreté en France. C’est un million de plus qu’il y a dix ans. En l’espace d’un an, les demandes d’aide auprès de nos permanences ont explosé. Les bénévoles font face à une augmentation soudaine, allant jusqu’à 50 % dans certains départements. La situation s’est fortement détériorée à cause de la crise sanitaire, en particulier pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées ou encore celles déboutées du droit d’asile… En 2020, le Secours Populaire est venu en aide à 3,3 millions de personnes, en France et dans le monde.

La précarité depuis la Covid-19 : le sondage  Ipsos-SPF 2020

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, un an après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.

 

Alors que 900 000 chômeurs supplémentaires sont attendus par l’Unedic en 2020, le baromètre enregistre un recul rare : un français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement. Les actifs sont les plus exposés (y compris les étudiants contraints de travailler) : 43 % disent avoir perdu une partie de leurs revenus, et 16 % enregistrent même une perte qu’ils qualifient d’« importante ». C’est le cas d’un tiers des ouvriers et de près d’un quart des personnes gagnant moins de 1 200 euros par mois.

Un tiers des français n’arrive chaque mois qu’à boucler péniblement son budget, tandis que 18 % sont systématiquement à découvert. Au total, ils sont 38 % à avoir déjà connu la pauvreté, un niveau en hausse de 1 point par rapport à 2019. La vie sociale de cette population ne tient qu’à un fil, et ses membres sont toujours plus nombreux.

Un français sur quatre restreint ainsi les quantités dans son assiette et un sur sept saute des repas (14 %). En bas de l’échelle des revenus, ces chiffres sont de 46 % et de 38 %. Ce ‘‘rationnement’’ est particulièrement fort chez les personnes dont les revenus ont subi une baisse importante : 43 % d’entre elles déclarent se restreindre sur la quantité des aliments consommés.

Une action renforcée à la rentrée

Nos 80 000 bénévoles se mobilisent, toute l’année, pour répondre aux urgences et accompagner les plus vulnérables !  Aide alimentaire, accès aux droits, prévention et accès aux soins, aide au maintien dans le logement, accompagnement scolaire, accès à la culture, aux sports, aux vacances…
Pour les familles en difficulté, la rentrée est toujours très difficile. C’est pourquoi en septembre, le Secours Populaire lance tous les ans sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires.

Au Havre

Père Noël Vert

Au niveau national

En fin d’année, les « Pères Noël verts » collectent pour venir en aide au légendaire Père Noël rouge, pour que Noël n’oublie personne.
Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël ainsi que la nouvelle année dans la convivialité et la dignité.
Grâce à eux, depuis 1976, le Secours Populaire peut proposer aux enfants et aux familles en difficulté des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs… sans oublier des parades, des sorties, des places de spectacles, de cirque ou d’évènements sportifs, des goûters ou encore des repas au restaurant… partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours Populaire dans le monde.
Et si vous deveniez un père Noël vert ? Avec le Secours populaire, donnez un coup de main au Père Noël ! 

La hotte du SPF

Pour mener à bien cette mission, les Pères Noël verts multiplient les activités solidaires permettant de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits gastronomiques.

En effet, cette période de l’année, particulièrement difficile, doit être un moment de fêtes pour tous !

Chaque année, avec la montée de la pauvreté, la tournée des Pères Noël verts est de plus en plus difficile… C’est pourquoi le Secours Populaire invite chacun à soutenir cette grande campagne de Noël à  l’occasion d’initiatives organisées. Le but est d’apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes en difficulté, de plus en plus nombreuses à franchir les portes de notre association.

Pour les bénévoles, il existe de nombreuses manières de s’engager, selon les disponibilités de chacun. On peut par exemple déposer des tirelires chez les commerçants, participer aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins, collecter des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces ou encore organiser des arbres de Noël.

Les Pères Noël verts sont aussi soutenus par les entreprises, fondations et personnalités.

Au Havre