Étudiants, l’épreuve de la précarité
Plus de la moitié des étudiants doit effectuer un petit boulot pour survivre, quand d’autres se privent de repas ou de soins. Cette situation accentue des inégalités enracinées et rend incertaines les perspectives d’un avenir à la hauteur de leurs espoirs.
C’est dans ce contexte que l’Antenne étudiante du Comité havrais du Secours Populaire a été créée. Elle accueille des étudiants de l’université du Havre ou des autres établissements d’enseignement supérieur.
La distribution alimentaire, uniquement sur rendez-vous
L’antenne étudiante havraise du Secours Populaire a repris la distribution alimentaire réservée aux étudiants depuis le mercredi 28 septembre 2022. Notre expérience commune des 3 années passées a mis en évidence les limites de nos procédures. Parmi lesquelles :
– Le nombre très fluctuant d’étudiants se présentant aux distributions alimentaires du mercredi a rendu très difficiles l’organisation et la gestion de l’accueil (ce nombre variait de 15 passages au moins à plus de 145, avec une moyenne de 60).
– Les paniers standards préparés pour accélérer la distribution ne correspondaient pas toujours aux attentes de chacun.
– Ces deux dernières années, nous proposions une préinscription en ligne. Les nombreuses approximations et erreurs lors de la saisie de son formulaire nous ont contraints à abandonner cet outil.
C’est pourquoi nous avons mis en place un nouveau fonctionnement.
Rendez-vous obligatoire avant chaque passage
Avant chacun de ses passages, chaque étudiant doit prendre un rendez-vous auprès de notre accueil téléphonique :
-> 02 35 45 73 69, aux horaires suivants :
Lundi et mardi : 14h00 à 16h15
Mercredi : 14h30 à 17h30
Jeudi et vendredi : 9h30 à 11h45 – 14h00 à 16h15
L’Antenne est hébergée dans les locaux du Comité Havrais du Secours Populaire : 10, allée Georges Politzer, 76610 Le Havre (ligne de tramway B, arrêt Pré Fleuri).
Constitution et suivi de votre dossier personnel plus rigoureux
Un entretien individualisé sera réalisé pour que chacun nous fasse part de ses attentes et que nous présentions notre démarche et nos actions.
La consolidation des dossiers renforcera notre connaissance du monde étudiant et nos arguments pour défendre les intérêts des étudiants auprès de nos interlocuteurs locaux, régionaux, nationaux et européens.
Les dossiers des étudiants déjà inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ont été reportés dans notre base de données 2022-2023. Lors du premier passage de ces inscrits, nous fixerons avec chacun d’eux un rendez-vous pour mettre à jour leur dossier personnel.
Tout nouvel inscrit devra prévoir le temps nécessaire pour constituer son dossier lors de son premier passage.
60 rendez-vous maximum le mercredi après-midi
Au-delà des 60 premiers rendez-vous fixés, les appels suivants se verront proposer un rendez-vous la semaine suivante.
Seuls les étudiants ayant un rendez-vous le jour où ils se présentent seront servis.
En cas de non-présentation à un rendez-vous, ce rendez-vous sera annulé. Il n’y aura pas de report automatique à la semaine suivante. Un nouveau rendez-vous devra donc être pris.
L’étudiant devra prendre rendez-vous pour son prochain passage (au minimum 4 semaines plus tard).
Pour rappel :
Notre action principale est la redistribution de produits alimentaires provenant du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et des collectes annuelles réalisées par les bénévoles.
Chaque passage peut également être l’occasion de bénéficier de vêtements proposés par le vestiaire.
Les étudiants ont aussi la possibilité d’acheter des tickets de cinéma (selon disponibilité) à hauteur de 2,00 € l’unité.
Après constitution d’un dossier lors d’un rendez-vous, les étudiants peuvent également bénéficier d’un prêt ou d’un don d’un ordinateur personnel (selon disponibilité et 30€ de participation aux frais d’achats de carte wifi, carte mémoire, souris, clavier…).
D’autres rendez-vous spécifiques peuvent être pris auprès de nos conseillers médicaux (problèmes divers relatifs à la santé et aux soins) ou administratifs (support divers aux démarches administratives).